Description
Ce document, accessible gratuitement, a été conçu dans l’objectif de rendre compte et de mettre à disposition, de manière synthétique, l’ensemble des résultats de recherche obtenus dans le cadre de l’évaluation de l’expérimentation des formations au métier de Paysan Accueillant Aménageur. Sur la base de l’analyse de ces résultats, il formule des réflexions et des perspectives pour l’essaimage des liens entre Accueil Paysan et l’enseignement agricole.
Le travail de recherche “Paysan Accueillant Aménageur”, mené par Accueil Paysan entre 2015 et 2020 en partenariat avec le CNRS, a démontré qu’un maillage de compétences structurées autour de la gestion stratégique de projet est nécessaire à l’exercice du métier de Paysan Accueillant Aménageur (PAA). Encourager la diversité des projets en agriculture implique donc d’accompagner l’acquisition de ces compétences, en amont de l’installation comme en cours de carrière. En s’appuyant sur les résultats du projet de recherche, la FNAP a proposé d’expérimenter deux formations au métier de Paysan Accueillant Aménageur en partenariat avec les Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de Montmorot et de La Motte Servolex, Accueil Paysan Jura-Franche-Comté, Accueil Paysan Bourgogne et Accueil Paysan Savoie. Ce qui fait leur spécificité, ce ne sont pas les cadres (CS, UCARE) qui existent par ailleurs, mais la co-construction de la formation entre les parties prenantes ainsi qu’une vision multifonctionnelle du métier et des compétences nécessaires à son exercice. Le projet a été financé par le fonds CASDAR dont la Fédération Nationale Accueil Paysan a bénéficié dans le cadre du Programme National de Développement Agricole et Rural (PNDAR) 2022-2027. Cette expérimentation essaie de répondre à plusieurs enjeux :
- La complexité et la diversité d’activités au sein des projets de fermes multifonctionnelles nécessite un accompagnement global ainsi qu’une bonne connaissance des acteur·rices susceptibles de fournir cet accompagnement;
- La nature agricole des activités d’accueil à la ferme et en milieu rural peine à être reconnue. Cette expérimentation vise à alimenter la réflexion au niveau des politiques publiques sur les évolutions de la définition de l’agriculture et du métier d’agriculteur·rice ;
- Les porteur·ses de projet ont souvent une vision partielle et idéalisée du métier et risquent ne pas être outillé·es face aux difficultés, aux contraintes et aux imprévus du métier. Les formations favorisent une prise de conscience des réalités “du terrain”.